Vous êtes ici: Page de démarrage // Performance // 2018 Lycee Abbeville, France

2018 Lycee Abbeville, France

Quand l’art et les artistes s’invitent au collège NDF d’Abbeville
Pendant une semaine, le collège NDF a accueilli deux artistes en résidence. Jean-Luc Juhel et Bernard Rolland ont initié les élèves de 5e à leur art.
Jeanne, Jules et leurs camarades de 53 ont réalisé une fresque sur le monde de l’écologie (©Le Journal d’Abbeville)
Quand les jeunes ne vont pas vers l’art, c’est l’art qui vient à eux. Durant une semaine, le collège Notre-Dame de France a accueilli deux artistes en résidence pour un beau projet intitulé « Les aventuriers de l’art ».

Une semaine artistique riche en rencontres avec les élèves des quatre classes de 5e qui ont eu le privilège d’avoir un cours particulier avec Jean-Luc Juhel et Bernard Rolland. Deux peintres dont le talent n’a d’égal que leur bienveillance à l’égard des artistes en herbe.

« Ces deux artistes ont travaillé avec les 5e mais ont également rencontré 500 élèves de l’établissement lors de leurs visites. Ils ont également donné deux conférences au lycée qui ont été suivies et appréciées » note Zoé Bourdeau, professeur d’arts plastiques et cheville ouvrière du projet. De ces échanges fructueux avec les élèves de 5e sont nées quatre fresques réalisées par les jeunes. Des réalisations individuelles qui ont donné naissance à des œuvres collectives.

Les élèves ont présenté leurs œuvres à leurs parents (©Le Journal d’Abbeville)
Chaque classe a travaillé sur un sujet précis : le monde de l’écologie, le monde de l’art, hommage à Alfred Manessier et réenchantons l’école. Quatre productions dont étaient fiers les élèves tout comme les artistes ravis de ces œuvres. « Nous avons laissé libre court à l’imagination des jeunes et le résultat est magnifique. L’art, c’est la liberté » ont commenté les artistes.

Pour Zoé Bourdeau, ce projet dépasse les frontières artistiques : « c’est un véritable échange entre le monde du collège, celui du lycée et les deux artistes. Cela a permis de créer des passerelles avec du concert à travers les fresques. » Des artistes qui ont également fait preuve de générosité en prêtant plusieurs de leurs œuvres qui sont exposées au collège.

Et de nombreux élèves ont pu profiter de cette occasion pour découvrir des œuvres dont la plupart sont régulièrement en vente à Paris à l’Hôtel Drouot. « Des élèves de maternelle et de primaire ont aussi pu voir cette exposition » précise l’enseignante.

Jeudi dernier, les parents des 5e étaient conviés au vernissage des quatre fresques en présence des artistes. Et ce sont les élèves qui ont expliqué à leurs parents leurs œuvres réciproques, telle une belle poursuite de cette proximité artistique recherchée et réussie. Des parents surpris et fiers de la réalisation de leurs enfants.

Le chef d’établissement Dominique Elin s’est félicitée de ce projet en indiquant : « bravo pour avoir rendu les arts plastiques vivants. L’espace de quelques heures, les élèves sont devenus des artistes à travers de l’art contemporain mais très structuré. Les élèves sont devenus acteurs de leur apprentissage. »

Comme une suite de ce projet, deux classes de 5e ont pris la route le lendemain pour aller visiter le musée de Louvre-Lens.

Yann Defacque
Publié le 8 Fév 2018